Inscrite le week-end dernier aux deux premières courses de la saison 2016 du Championnat Touring Car canadien (CTCC), l’équipe Audette Racing a connu un week-end fait de hauts et de bas en Ontario mais Mathieu Audette se hisse tout de même sur le podium de l’une des deux courses, récompensant ainsi l’équipe du travail, accompli.
Ce premier week-end de la saison, au circuit de Mosport (Canadian Tire Motorsport Park) près de Toronto, avait bien débuté pour Mathieu Audette qui parvint à récolter le quatrième meilleur chrono toutes-catégories, le troisième en classe Super Touring, au terme de la séance de qualification en vue de la première course. Sachant que ce chrono avait été réussi en dépit d’un problème de transmission, le pilote de l’Acura RSX Portes Dimensions/Novatech était donc confiant de pouvoir encore améliorer sa position durant les courses.
Le départ de la première, samedi, fut pour le moins bizarre, plusieurs voitures n’ayant pas gardé leur position au moment oû le drapeau vert signifiant le début de l’épreuve fut agité. » Je ne sais pas si je dois dire que certains ont volé le départ mais c’était un peu chaotique comme situation. Je me suis retrouvé neuvième mais je ne me suis pas découragé, l’Acura RSX Portes Dimensions/Novatech était vraiment compétitive et j’ai été en mesure de gagner des positions au fil des tours » explique Mathieu Audette.
Le pilote québécois a finalement complété l’épreuve en troisième position toutes-catégories, deuxième des Super Touring, mais il aurait sans doute pu viser encore plus haut si la fin de course n’avait pas été neutralisée en raison d’un accident dans le peloton. » On ne peut pas savoir avec certitude ce qui serait arrivé mais le fait que la course finisse ainsi sous drapeau jaune est venu freiner ma progression, c’est certain. ceci dit, toute l’équipe Audette Racing a vraiment fait du super travail et ce podium pour débuter la saison a été une belle récompense pour nous tous » a ajouté le pilote québécois.
La journée de dimanche fut plus compliquée pour Mathieu Audette. Lors des qualifications, une soupape brisée le força à se contenter de la dixième place sur la grille de départ de la seconde course du week-end.
Au départ, il gagna toutefois plusieurs positions et se maintenait aux avant-postes lorsqu’un incident inusité se produisit quelques tours plus tard : » j’ai ralenti à l’approche du virage le plus lent du circuit car il y avait un drapeau jaune signalant un incident et un adversaire, Tom Kwok, m’a heurté, ce qui m’a envoyé en tête-à-queue. Il ne l’a sans doute pas fait exprès, mais il a été trop agressif et les officiels l’ont pénalisé pour son geste après la course. Cependant, cela a ruiné ma fin de course car l’alignement de mon auto était faussé après ça et j’ai eu de la difficulté à terminer » confie Mathieu.
Mathieu Audette termine l’épreuve sixième toutes-catégories, quatrième dans la classe Super Touring. Dans l’ensemble c’est donc un début de satisfaisant pour l’équipe Audette racing, qui a cependant été contrainte de retirer sa seconde voiture, la Porsche Cayman S de François Audette, dès la première séance de qualification. Un problème moteur consécutif à un surrégime en est la cause.